Roumanie

Les informations qui peuvent être utiles pour votre voyage.

Villes Roumanie  
Informations sur le pays code du pays: RO
continent: Europe
capitale: Bucarest
langues: roumaine

membres UE: oui
membres OTAN: oui

GSM: 900/1800
GPS: 46 00 N, 25 00 E
électricité: 230V/50Hz

unité monétaire:
Leu de Roumanie: RON
1RON = 0.2856 USD
1RON = 0.21840 EUR

le code de tél.: +40-21

Bucarest, Roumanie

Jeudi 21, Octobre

Un article de Wikipédia à propos Roumanie

La Roumanie, en roumain România, est un État d’Europe de l'Est, membre de l’Union européenne et de l'OTAN.

Possédant un héritage latin, le pays est entouré par des pays slaves comme la Bulgarie, la Serbie et l’Ukraine, ainsi que par la Hongrie. Il est bordé par la mer Noire au sud-est. Au nord-est, un petit pays également à majorité roumanophone, la République de Moldavie, qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1944. La Roumanie, le pays le plus peuplé de l’Union européenne et le par sa superficie, est aussi un pays stratégique pour l'Union européenne de par ses relations étroites avec les pays de la mer Noire.

La création de l'État roumain moderne date du, son territoire actuel du, et résulte de la Réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918). Mais les Roumains s'identifient surtout par leur langue latine et se considèrent volontiers comme les héritiers de l'ancienne Dacie (pays des Thraces du nord, conquis par l'empereur romain Trajan en 106) et de l'Empire romain.

Une autre composante de l'identité roumaine vient de l'Empire byzantin, dont les Roumains ont hérité leur foi, orthodoxe à plus de 85 %. À l'époque moderne, c'est la France des Lumières qui a inspiré, en 1859, la création de la Roumanie avec ses idéaux d'émancipation et de progrès, qui traduisent une troisième composante de l'identité roumaine: la composante révolutionnaire. La monarchie constitutionnelle initiale a évolué en démocratie parlementaire entre 1918 et 1938, puis un régime autocratique s'installa, bientôt suivi par deux totalitarismes qui ont lourdement marqué le pays : fascisme des années 1940, et communisme initialement imposé par l'Union soviétique dans la seconde moitié du jusqu'en 1989 (chute de la République socialiste de Roumanie).

Pendant la période de transition qui a abouti à son adhésion à l'Union européenne le, la Roumanie est devenue l'une des alliés des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme. Pendant cette période de contradictions, la société roumaine a été bouleversée dans les domaines politique, économique et culturel entre des courants traditionnels et des courants modernes. La période a vu l'apparition d'un nombre important d'entreprises et d'entrepreneurs, qui ne sont pas tous issus de l'ancienne nomenklatura communiste. Même si ces entreprises ne sont pas très compétitives sur le plan international, le développement est visible : le commerce prospère, la construction explose (ainsi que le nombre de voitures), les voies de communication s'améliorent (bien que le choix du tout-routier au détriment du rail se traduise par des encombrements chroniques), l'équipement des ménages se modernise…
Description above from the Wikipedia, licensed under CC-BY-SA full list of contributors here.